Grâce à un partenariat avec la Villa Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel, résidence d’écrivains, les élèves de Mme Arditti et de Mme Matuszak ont eu la chance de rencontrer les 2 traductrices pendant 2 heures ce vendredi 24 novembre.
Nadine GASSIE et Velina MINKOFF se sont prêtées au jeu des questions-réponses avec plaisir et avec enthousiasme évoquant leur parcours et leur métier-passion de traducteur littéraire.
Une rencontre animée et tout en langue anglaise pour Velina Minkoof avec qui les élèves ont également échangé à propos de son livre Les shorts rouges, puzzle d’histoires racontées avec humour et liées à son enfance évoquant souvenirs et dernières années du socialisme en Bulgarie.
Nadine Gassie, quant à elle, traductrice d’une cinquantaine de romans de grandes voies de la littérature amérindienne, australienne et aussi américaine dont l’éminent Stephen King leur a révélé quelques secrets… Les élèves avaient préparé leurs propres traductions d’extraits du roman 22/11/63 qu’elle leur a commentés de manière très professionnelle.
Une bien belle double rencontre qui a su passionner les élèves en leur donnant envie de progresser dans leur parcours personnel…