Regards de jeunes lycéens
Dix élèves de la 1ère Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée Polyvalent d’Artois de Noeux-les Mines ont décidé de prendre la plume, avec pour ambition de nous transmettre leurs regards sur la vie.
C’est une chose sérieuse que d’écrire pour ces jeunes écrivains ; ils ont décidé de le faire avec détermination, engagement, portés par le goût de l’authenticité.
Ces mains qui écrivent, sont des mains qui pensent.
Le résultat ? ce ne sont pas moins de 10 livrets qui ont pu être édités, tant ils se sont individuellement pris au jeu de la création littéraire.
Confortés par la qualité de leur ouvrage, Davies – Yaël – Louane – Maxence – Ana – Natanaël – Nathan – Julian – Evan – Damien, ont décidé, non seulement de l’éditer, mais ont également convenu d’aller à la rencontre de la population de Nœux-les-Mines, afin de lire ces textes à haute voix, au sein du Foyer Autonomie Les Marronniers – Les Érables.
Cette initiative a eu lieu ces mercredi 26 et jeudi 27 février. Avec grand succès, tant les échanges entre nos jeunes lycéens et « celles et ceux qui ont une vie derrière eux » fut l’occasion de rencontres, d’interactions, de dialogues et enrichissements mutuels.
La qualité de leur travail, la hauteur de leur prestation orale, ne font que souligner la qualité de leur implication dans leurs apprentissages. Il nous montre aussi combien la Voie professionnelle contribue à faire de ces jeunes adultes en devenir, des personnalités conscientes du parcours qu’ils sont en train de construire.
L’équipe éducative de la Maintenance des Systèmes de Production Connectés
