Rencontre des 2EPC et des TEPC avec Sophie Selliez le 28 mars
En prolongement de la semaine culturelle #ÉGALITÉ@LPOARTOIS, les élèves des classes de 2EPC de Mme Ledaine et Mme Hedin et de TEPC de Mme Couteux et Mme Devulder ont eu le plaisir de rencontrer Sophie Selliez, jeune autrice des Hauts de France autour de 2 de ses romans « Un diamant dans une boîte à chaussures » et « Les mois d’août à Gardincourt ».
Une première partie de chacune des rencontres a été consacrée à la lecture d’extraits par les élèves de chacun des romans, lectures suivies de questions notamment autour de la question des stéréotypes de genre.
Des stéréotypes à combattre !
Sous forme de clichés, de représentations réductrices et généralisantes, ils sont véhiculés par nos codes sociaux et profondément enracinés dans nos habitudes de vie et même s’ils ont la vie dure, il est nécessaire de s’y opposer !
C’est au moyen d’un jeu de création poétique « Poésie en kit » que l’autrice nous invite à agir et à réagir !
Grâce à la proposition d’un corpus de mots découpés dans les magazines ou flyers publicitaires, Sophie Selliez parvient à faire émerger des petits textes poétiques inventés par chacun et chacune sous forme de phrases courtes et utilisant des mots forts. Des textes que nos élèves ont eu plaisir à lire à vous haute en fin de séance pour un moment collectif de partage et d’écoute.
Un moment mémorable et constructif dans le cadre du pass Culture qui a offert à nos élèves un temps de réflexion, une redécouverte du plaisir de lire et d’échanger… c’était vraiment une très belle rencontre !
Pour mieux connaître Sophie Selliez et les romans parcourus par les élèves, c’est ici :
https://www.dumerveilleuxdanslordinaire.com











