Cette année scolaire, par le biais de Mme Decoop, RBDE, le LPO d’Artois a voulu accompagner autrement nos élèves de la voie professionnelle en leur proposant du mentorat. Voici le portrait de Madame BECQUERELLE Nadine qui a accepté de témoigner de son expérience de mentor.
Retraitée de la fonction publique d’état du ministère de la justice (greffière), Madame BECQUERELLE a souhaité apporter à des lycéens l’appui, l’aide, dont elle aurait aimé bénéficier pendant ses études : conseils sur l’orientation, les CV, les entretiens, soutien qu’elle avait déjà pu mettre en œuvre avec sa fille pendant son cursus scolaire.
Madame BECQUERELLE constate qu’il est très difficile pour des lycéens de trouver des apprentissages, des écoles, de préparer des examens, d’autant plus pour des élèves en difficulté avec pour l’un d’entre eux une RQTH.
Madame BECQUERELLE est d’autant plus sensibilisée qu’elle a également une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ce qui lui permet d’avoir un vécu comparable à celui de l’élève suivi, ainsi qu’une meilleure expertise de sa situation.
Au sein du LPO d’Artois, Madame BECQUERELLE accompagne deux élèves de Terminale CAP Electricité, aux profils très différents, dans leur projet professionnel.
L’un d’eux, Ibrahima, a un projet clairement défini, il veut faire un BAC Pro en apprentissage, mais a eu besoin d’aide pour entrer en contact avec des écoles, préparer la réunion d’information, rechercher des lieux d’apprentissage, construire son CV.
Celui-ci a décroché des rendez-vous dans deux écoles sur Béthune et Arras, a retiré un dossier d’inscription au lycée Allende grâce à la présence de Madame BECQUERELLE lors des appels et des prises de contact.
Il reconnaît de lui-même que seul, il n’avançait pas. Madame BECQUERELLE lui a mis le pied à l’étrier et son aide lui a été précieuse.
En ce qui concerne Romain, la situation est plus compliquée, son projet professionnel n’étant pas clairement défini. Cet élève a des difficultés à savoir où chercher les informations dont il a besoin, et ne sait pas par où commencer. Le rôle de Madame BECQUERELLE est donc très différent, puisqu’elle l’aide à construire tout son projet professionnel.
Au total, ce sont sept élèves qui bénéficient de l’intervention d’un mentor dans le LPO d’Artois (pour quatre mentors au total), et les résultats sont plus que positifs, autant sur le plan scolaire que sur le plan humain.
Photo : Madame BECQUERELLE, Ibrahima
