Le Lycée Polyvalent d’Artois a commémoré les 120 ans de la loi de 1905 ce mardi 9 décembre!

Le Lycée Polyvalent d’Artois a commémoré les 120 ans de la loi de 1905 ce mardi 9 décembre!

Depuis plusieurs semaines, toutes les classes de l’établissement accompagnées par les professeurs principaux ont réfléchi sur le principe de la laïcité à partir d’un texte de Robert Badinter. Ils ont ensuite traduit leur réflexion par un dessin, une citation…,

Ces œuvres individuelles ou collectives sont exposées depuis ce matin dans l’ensemble de l’établissement permettant à chacun de les découvrir. Les élèves de 2nd2 et les TMELEC, accompagnés par nos référents laïcité, ont choisi parmi celles ci les plus emblématiques, elles serviront de base à la réalisation d’une œuvre pérenne dans le courant de l’année 2026 représentant les valeurs de la République.

Ces 2 classes ainsi que les élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne ont procédé en fin de journée à l’inauguration d’un mémorial des valeurs dans la cour centrale de l’établissement devant l’arbre de la fraternité. La plaque a été réalisée par les élèves de chaudronnerie et elle reprend une citation proposée par un de nos anciens étudiants de BTS NDRC, Arthur Noyelle, qui est revenu spécialement pour cette occasion.

Un grand merci à l’ensemble des élèves et à leurs enseignants pour leur implication dans ce projet!

Merci à nos référents laïcité pour la mise en oeuvre du projet! Ainsi qu’aux secrétariats, AED, et personnels techniques du lycée pour la mise en place des affiches!