Deux temps forts pour les élèves de LA CLASSE MÉDIA : Rencontre avec un grand reporter et Participation au FIGRA dans le but de « comprendre le monde, pour mieux se comprendre » !
Dans le cadre de leur participation au Prix Albert Londres en lycée, les élèves de 1G3 ont eu la chance de rencontrer ce mardi 25 mars Guillaume Pajot, journaliste français et indépendant en presse écrite, spécialiste de La Birmanie et collaborateur de médias comme Libération, L’OBS, GEO…
Après avoir présenté son parcours, Guillaume Pajot nous a parlé de la situation en Birmanie, pays sous le joug de la junte militaire avec cartes et photographies de presse à l’appui.
Curieux d’en savoir plus, les élèves ont pu lui poser des questions pendant un temps d’échange riche et très sincère afin de mieux appréhender la situation réelle de ce pays et notamment le véritable combat des journalistes soucieux de nous délivrer une information fiable et authentique.
Dans un deuxième temps, les élèves ont passé la journée du mardi 1er avril au FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité, au cinéma Majestic de Douai pour assister à la projection sur grand écran de trois films documentaires suivis d’un temps d’échange avec chaque avec réalisateur :
« Mauvaise langue » de Jaouhar Nadi : Pourquoi la langue arabe est-elle vécue en France comme un tabou ?
»The End of the road » de Marc Eyrich : Un village marocain lutte contre la désertification et préserve sa résilience.
« Ukraine, l’enfance volée » de Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier : Quel avenir et reconstruction pour la jeunesse ukrainienne face à la guerre ?
Ce parcours culturel et citoyen proposé par le FIGRA a permis à nos élèves de mieux connaître le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance indispensables pour une information de qualité !
Enseignante engagée dans la classe média, Nathalie Zalewski proposera à ses élèves de réaliser le bilan de ces reportages ainsi que de la rencontre avec Guillaume Pajot lors de la prochaine séance d’EMC.
Les élèves de la classe média ont également bénéficié cette année de la rencontre avec Alicia Gaydier, journaliste de La Voix du Nord pour une intervention visant à mieux connaître le métier de journaliste et à savoir analyser un article de presse ainsi qu’une d’une journée complète à l’ESJ de Lille, École supérieure de journalisme, pour se mettre dans la peau d’un journaliste de radio et de télévision !
Une classe média porteuse de beaux projets, fruit d’une collaboration tout au long de l’année avec la professeure documentaliste, Christine Martel dans le cadre du pass Cultureet également inscrite dans les programmes en spécialité HGGSP d’Anne-Catherine Roch.
Pour en savoir plus sur les documentaires visionnés au FIGRA, c’est ici :










