Projet EXILS

Projet EXIL – Rencontre avec l’association Chemins croisés

 « Lorsque que les chemins se croisent et que les liens se tissent des petits gestes peuvent faire grandir l’humanité »

Dans le cadre de notre projet EXILS en collaboration avec Mme Catherine Declercq, responsable du service culturel de la communauté d’agglomérations Cabbalr, les secondes 1 ainsi que les T CAPELEC ont rencontré ce mardi 22 avril l’association Chemins Croisés.

Nos élèves ont ainsi pu partager la lecture de leurs propres textes créés lors de l’atelier d’écriture animé par Guillaume Guérard, conteur et poète de la Maison de la poésie des Hauts de France, sur le thème « Femmes en exil ».

Les différents échanges étaient animés par 3 intervenants bénévoles dans le but de nous sensibiliser aux problématiques migratoires et aux difficultés rencontrées par les migrants lors de leur parcours dans un souci de survie, puis lors de leur arrivée en France dans un objectif d’adaptation et d’intégration.

L’association Chemins Croisés œuvre pour l’accompagnement des exilés dans le Béthunois au moyen d’actions très concrètes pour un entourage au quotidien notamment par l’enseignement de la langue française mais aussi au niveau des difficultés administratives et besoins spécifiques rencontrés.

Nos élèves se sont montrés sensibles à cette démarche et ont pu ainsi mieux comprendre les problèmes éprouvés par les êtres humains confrontés à l’obligation de quitter leur pays. Ils ont pu aussi mieux connaître les élèves allophones qui sont scolarisés dans notre Lycée.

« La richesse est une diversité »

Ensuite, ce jeudi matin, 2 membres bénévoles de l’association, M. et Mme Févier, sont venus leur présenter l’exposition TRANSIT réalisée par Jean-Philippe Huguet.

Pour découvrir l’association Chemins croisés, c’est ici : https://www.cheminscroises62.org/