Ce mercredi 22 janvier, les élèves de la classe engagée « défense et mémoire » en seconde 2, ainsi que les terminales HGGSP de Mme ROCH et M. FRYDRYCZAK ont eu l’honneur de rencontrer Francine Evard au Lycée Polyvalent d’Artois. Pendant 2 heures, et à presque 100 ans, Francine nous a raconté ses souvenirs pendant l’occupation allemande. Elle avait 15 ans, elle était collégienne et n’a jamais supporté la présence de l’Allemagne nazie sur le territoire français. Elle n’a jamais baissé le regard quand elle croisait les soldats allemands dans la rue. Elle a multiplié les actes de résistance: crevage de pneus de vélos, arrachage d’affiches de propagande dans la rue, de câbles de communication, distribution de tracts…jusqu’au jour où elle a été arrêtée, interrogée, battue à la Kommandatur d’Arras et enfermée en prison.
C’est une véritable leçon de vie donnée par Francine aux élèves qui n’ont pas manqué de lui poser des questions sur ce parcours d’une adolescente hors norme. Et lorsqu’on lui fait remarqué qu’elle est extraordinaire…elle répond que non, que chacun d’entre nous aurait pû faire de même…
C’est maintenant au tour des élèves de se faire le relais de Francine et de transmettre son récit, sa mémoire aux générations suivantes pour faire vivre son engagement en faveur de la liberté.
Un grand merci à M. Triquet, professeur d’Histoire-Géographie du collège de Barlin et à M. Cottignies officier de prévention et sûreté pour avoir permis cette rencontre ainsi qu’à Mme Roch et M. Frydryczak pour la préparation de cette venue avec leurs élèves.
Enfin merci aux élèves pour la qualité de leur écoute et leur implication grâce aux nombreuses questions qu’ils ont posées.



