
À l’occasion de la Fête de la Science et dans un premier temps, un atelier sous forme de jeu en équipe nous a été proposé « Peut-on et comment préserver nos ressources en eau ? ».
Défi relevé pour les élèves de Clément Frydryczak qui ont su découvrir et décoder les différents indices en un temps record afin d’éviter la catastrophe annoncée de destruction de la planète par le professeur Hydro, un savant fou et obsédé !
Après cela, une « descente » au cœur de la mine pour un parcours chronologique intitulé « Voyage au cœur de la mine » nous a permis de faire le point sur l’évolution des techniques d’extraction et des conditions de travail des mineurs à travers différentes thématiques comme l’exploitation et les défis techniques, l’évolution de la condition ouvrière, les énergies au service de l’exploitation du charbon… Une visite guidée très intéressante accompagnée d’une mise en fonctionnement des machines et d’une projection d’images d’archives pour une véritable plongée dans l’atmosphère de la mine.





