𝐃𝐮 𝟑 𝐚𝐮 𝟖 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 : 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞

𝑄𝑢’𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑒 ? Les Cordées de la Réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances et de susciter l’ambition scolaire des élèves vers l’enseignement supérieur.

Le Lycée Polyvalent d’Artois propose à ses élèves de la voie Générale et Technologique plusieurs Cordées de la Réussite et nous vous proposons cette semaine d’en découvrir une par jour et cette année nous comptons 99 élèves encordés. Leur engagement dans une Cordée est valorisé sur Parcoursup.

C𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟑 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐏𝐄𝐈 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐏𝐨 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐥𝐥𝐞.

𝑸𝒖’𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝑷𝑬𝑰 ?

• Le PEI = Programme d’Études Intégrées a pour but de préparer le concours commun d’entrée en 1ère année aux 7 Sciences Po du réseau (Lille, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Rennes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence)

Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille – et celles et ceux des 6 autres Sciences Po du réseau – obtiennent à la fin de leur cursus de 5 ans un diplôme de grade master.

La pluridisciplinarité qui caractérise cette formation permet d’acquérir des compétences très diverses qui donnent accès à des débouchés professionnels très variés : dans le domaine économique (management, finances, conseil, ressources humaines, communication, commerce…), des relations internationales, juridique, politique…

• Il offre aussi un accompagnement qui permet de réussir dans les meilleures conditions possibles le cursus scolaire en classe de Première et en classe de Terminale en renforçant ses compétences et acquérant des méthodes de travail rigoureuses. Il permet de stimuler la curiosité intellectuelle et également l’ambition vers des études de haut niveau.

𝑨 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕-𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́ ?

Les critères d’attribution sont au nombre de 3 :

• Critères sociaux : il faut être boursier du secondaire ou devenir boursier dans le supérieur (fournir l’avis de bourse ou d’impôt)

• Critères scolaires : bon potentiel scolaire (bulletins de l’année précédente et avis du professeur référent)

• Motivation : un travail régulier, autonome et régulier est indispensable pour suivre le PEI

𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝑬𝑰 ?

• Les inscriptions pour le PEI première se réalisent en fin de seconde et les inscriptions en terminale en fin de première.

• Les élèves retenus dans le programme se réunissent dans l’établissement 1h par semaine de septembre à fin avril. Ils préparent les 3 épreuves du concours (Histoire, Question contemporaine, LV) avec 3 professeurs qui se relaient. Ils ont un professeur référent du lycée qui les encadre.

• Ils sont également accompagnés par un étudiant tuteur de Sciences Po Lille.

• Durant l’année, les élèves retenus dans le programme ont accès à divers contenus pédagogiques sur une plateforme. Chaque élève dispose d’un code d’accès à cette plateforme.

• Les élèves réalisent 3 DS en terminale (2 en première) au lycée. Ces DS sont corrigés par des professeurs de Sc Po Lille

• Les élèves se rendent à Sc Po Lille pour plusieurs évènements : un stage de 3 jours pendant les vacances scolaires (d’automne en terminale, d’avril en première), une journée bilan, une journée concours blanc (ces journées sont des samedis)

Vous pouvez retrouver en image le témoignage de 2 anciens élèves du lycée ayant suivi le programme PEI et qui ont intégré Sciences PO Lille (Témoignage réalisé par les élèves du club Journal)

Le Lycée Polyvalent d’Artois remercie Mme Zalewski, professeur de SES, professeur référent de la cordée ainsi que ses collègues M. Frydryczak, professeur d’Histoire Géographie et Mme Matuszak, professeur d’Anglais pour leur investissement dans cette cordée.

Ce mardi 4 février, découvrez la Cordée avec 𝑙𝑒 𝐶𝑎𝑚𝑝𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑀𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑆𝑡 𝑉𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡.

Le Campus des métiers de la santé Val de Lys-Artois est situé dans l’enceinte de l’Établissement Public de Santé Mentale implanté sur la commune de SAINT-VENANT.

Le Campus propose les formations suivantes :

• 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞, autorisée par le Conseil Régional des Hauts de France à accueillir 112 étudiants en première année,

• 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐢𝐝𝐞-𝐬𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞, autorisée par le Conseil Régional des Hauts de France à accueillir 25 élèves,

• 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 répondant aux besoins du territoire en accueillant plus de 400 stagiaires par an,

• 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞, en partenariat avec l’Université d’Artois, offrant aux professionnels de santé l’accès au Diplôme Universitaire en Santé Mentale.

Les élèves du Lycée Polyvalent d’Artois encordés bénéficient d’une immersion d’une journée au sein de ce campus. Cette année les immersions ont eu lieu les 14 et 16 janvier derniers.

Au cours de cette journée, nos élèves ont pu :

– découvrir des jeux questions réponses avec les étudiants sur leurs cours

– assister à une conférence sur les amputations ou sur les traumatismes abdominaux

– découvrir les différentes modalités de cours : en amphithéâtre, en visio…

– découvrir les lieux : la cantine (repas offert par le campus), le centre de documentation

– échanger avec les étudiants, la directrice de l’école.

Le Lycée Polyvalent d’Artois remercie les élèves pour leur retour d’expérience sur cette journée d’immersion dont voici un extrait: « 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥’𝘪𝘮𝘮𝘦𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘮’𝘢 𝘯𝘰𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯 𝘦́𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘮𝘰𝘯 𝘣𝘢𝘤, 𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘳𝘮𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘥𝘰𝘶𝘣𝘭𝘦𝘳 𝘥’𝘦𝘧𝘧𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘺 𝘱𝘢𝘳𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 ».

Merci au Campus des Métiers de la Santé Val de Lys Artois d’accompagner chaque année nos élèves vers la découverte de ses voies de formation!

𝐶𝑒 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 5 𝐹𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒 𝑂𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝐶𝑃𝐺𝐸.

En effet, le Lycée Polyvalent d’Artois encourage également ses élèves à aller vers l’excellence en leur permettant de découvrir différentes CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) aussi bien scientifiques que littéraires. Les établissements accueillent nos élèves lors de leur forum mais aussi pour des journées d’immersion.

Un accompagnement vers les Prépa Scientifiques est également proposé sous forme de cours le mercredi après-midi pour les élèves volontaires.

Chaque année nos élèves sont ainsi de plus en plus nombreux à postuler sur Parcoursup pour intégrer des CPGE!

Le Lycée Polyvalent d’Artois remercie M. Soudant, professeur de Mathématiques, pour la mise en place de cet orientation vers les CPGE ainsi que l’ensemble des lycées partenaires pour l’accueil qu’ils réservent à nos élèves.

Vous pouvez retrouvez sur les photos ci dessous l’ensemble du programme proposé à nos élèves.

𝐶𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑑𝑖 6 𝐹𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑’𝐴𝑟𝑡𝑜𝑖𝑠.

Le Lycée Polyvalent d’Artois bénéficie de 2 cordées avec l’Université d’Artois ce qui permet de proposer à l’ensemble des élèves de la voie GT de travailler leur orientation :

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝐧𝐝𝐆𝐓, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐒𝐞𝐫 qui leur a permis durant 2h de travailler de façon ludique afin de découvrir les filières, travailler sur les stéréotypes liés aux métiers, découvrir la vie étudiante.. (voir post du 20 décembre)

– 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐓𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐆𝐓, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝟐 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 :

* 𝑈𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 2ℎ 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑙𝑦𝑐𝑒́𝑒 par Mme Labruyère Mélanie et des étudiants ambassadeurs : conférence interactive en format Wooclap puis un temps de questions-réponses (voir post du 23 janvier)

* 𝑈𝑛𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑑’𝑖𝑚𝑚𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 :

Ainsi des élèves se sont rendus le jeudi 30 janvier sur le pôle d’Arras où ils ont pu assister à des cours, faire une visite du campus et échanger avec les étudiants. Les élèves ont ensuite bénéficié d’un repas au Restaurant Universitaire avant une visite culturelle : la carrière Wellington à Arras ( Merci à M. Jarrigeon, professeur de Lettres Modernes et M. Ghazi Léa, AED, pour l’accompagnement lors de cette journée) Découvrez les photos ci dessous !

D’autres élèves se sont rendus le même jour à la faculté des Sciences Jean Perrin à Lens où ils ont pu découvrir les laboratoires. Eux aussi ont bénéficié d’un repas au Restaurant Universitaire avant une visite culturelle : Le Louvre Lens avec un atelier technique et sa Galerie du Temps (Merci à M. Delalleau, professeur de Sciences Physiques pour l’accompagnement lors de cette journée) Découvrez les photos ci dessous !

Une dernière journée d’immersion sera organisée en mars à Douai.

Cette cordée a également permis à tous les élèves de Terminale GT et leurs parents de bénéficier d’une présentation en soirée des différents campus de l’Université d’Artois (Arras, Lens, Liévin, Douai, Béthune) (Voir Post du 3 décembre)

Le Lycée Polyvalent d’Artois remercie Mme Labruyère Mélanie pour l’organisation des conférences et des journées d’immersion ainsi que les étudiants ambassadeurs qui répondent toujours présents pour renseigner nos élèves !

𝐶𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 7 𝑓𝑒́𝑣𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝐼𝑈𝑇 𝑑𝑒 𝐵𝑒́𝑡ℎ𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐵𝑈𝑇 (𝐵𝑎𝑐ℎ𝑒𝑙𝑜𝑟 𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒)

La Cordée avec l’IUT de Béthune s’est déroulée en 2 temps:

𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚𝐮 Lycée Polyvalent d’Artois 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐈𝐔𝐓 (voir post du 18 décembre)

— 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟑𝟎 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐔𝐓 dont voici le déroulement de la journée:

𝐼)𝑃𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 : 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑖𝑙𝑎𝑛: Mme Valembois de l’IUT a réalisé un questionnaire avec wooclap pour vérifier les connaissances acquises lors de son intervention au lycée.

𝐼𝐼)𝐷𝑒𝑢𝑥𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 : 𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑝𝑖𝑠𝑡𝑒 : Afin de découvrir l’IUT de manière ludique c’est à dire son histoire, ses locaux, ses équipements et services, les élèves devaient chercher les réponses aux questions en visitant l’ensemble de l’établissement à l’aide d’un plan de l’IUT

𝐼𝐼𝐼)𝑇𝑟𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 : 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 3 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 (𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 6 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠)

𝐋𝐞 𝐆𝐄𝐂𝐃 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 avec Monsieur Frère qui a fait visiter l’ensemble du département et expliqué chaque partie des techniques de constructions : fondations en béton armé, structure des murs, matériaux pour isolation,assainissement…

𝐋𝐞 𝐆𝐌𝐏 𝐨𝐮 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐌𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 avec Monsieur Csenalowisz qui a fait de même : fraisage tournage utilisation de robot pour fabriquer des pièces. Contrôle qualité de piéces,…

𝐄𝐭 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐐𝐋𝐈𝐎 𝐨𝐮 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐋𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 avec Monsieur Baurance. Elle a pour but de former en trois ans, des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables d’animer une équipe pour assurer la qualité, organiser et améliorer les performances de l’entreprise.

Débouchés : nombreux secteurs d’activités, dans l’industrie, les sociétés de service, la grande distribution, l’humanitaire, la santé …

Exemples de métiers : gestionnaire de production, technicien d’ordonnancement, technicien de planification, gestionnaire des stocks et des approvisionnements, technicien en méthode/industrialisation/organisation, technicien qualité, environnement et sécurité, animateur qualité …

Le Lycée Polyvalent d’Artois remercie Mme Valembois pour l’organisation de cette journée ainsi que M. Anki, professeur de Physique Chimie et professeur référent de cette cordée, enfin M. Defrance, laborantin du lycée pour avoir accompagné lors de la journée d’immersion.